Parc du ruisseau

parc_ruisseau_girardville

Des arbres et des bandes riveraines pour Girardville – Projet du Parc du Ruisseau sélectionné par le Gouvernement du Canada et Arbres Canada

C’est dans le cadre du 150e anniversaire du Canada qu’Arbres Canada s’est joint au Gouvernement du Canada pour soutenir 150 projets visant le verdissement d’autant de villes et de villages dans le pays. C’est d’ailleurs grâce à ce programme de plantation que le 9 septembre, Girardville a procédé à l’aménagement d’un terrain vague situé à l’angle de la rue Principale et de l’avenue Fontaine. En effet, le projet soumis a su se démarquer et susciter l’enthousiasme du comité de sélection d’Arbres Canada qui en a approuvé la tenue.

L’idée de ce projet aujourd’hui connu sous le nom du « Parc du Ruisseau » est née de la volonté du Comité d’embellissement et de citoyens de Girardville d’aménager le ruisseau situé entre les rues Principale et Bergeron. Ce ruisseau, canalisé sous l’avenue Fortin, est la cause de débordements sur la rue Principale au printemps, près de l’avenue Fontaine. Le désir du Comité embellissement consistait non seulement à l’aménagement de bandes riveraines le long du ruisseau, mais aussi à la plantation d’arbres sur le terrain vague, créant un petit oasis de verdure dans cette partie de la municipalité où seraient aménagés des tables de pique-nique et des bancs, accessibles à toute la population Girardvilloise.

Tenue au fait de la volonté de Girardville de verdir son environnement, l’Agence de Gestion intégrée des ressources (AGIR) a offert les services de son ingénieure forestière spécialisée en foresterie urbaine pour accompagner et encadrer ce projet prometteur. Connaissant l’existence du programme « Canada 150 – Vert les arbres et la nature » d’Arbres Canada, AGIR a procédé au montage du projet et de la demande de subvention, en collaboration avec la municipalité de Girardville et le Comité d’embellissement.

C’est au début d’avril que le verdict est tombé : Girardville bénéficiera de 5 000$ pour procéder à l’implantation de plus de 250 mètres de bande riveraine et de 27 arbres de moyen calibre pour le Parc du Ruisseau! À la suite de cette nouvelle, Girardville a mandaté AGIR afin de coordonner le volet tactique du projet. Quant au Comité d’embellissement et à la municipalité de Girardville, c’est à eux que reviendra la tâche d’effectuer les plantations et d’en assurer l’entretien.

Une centaine d’arbustes de la bande riveraine ont été plantés par les élèves de l’école primaire Notre-Dame-de-Lourdes. Pour le reste, le Comité embellissement a convié 50 familles à participer à la plantation des quelque 800 arbustes et 27 arbres.
Ce projet est financé en partie par le gouvernement du Canada. Avec la participation de l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean, du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et de la municipalité de Girardville.