LA MISE EN CONTEXTE

Le vieillissement de la population et la baisse de natalité dans les pays industrialisés engendrent un mouvement de main-d’œuvre à l’échelle mondiale. Le Québec, particulièrement les régions, est touché par cette rareté de main-d’œuvre. Pour répondre au besoin en emploi et maintenir la productivité de leur entreprise, plusieurs employeurs font appel à une main-d’œuvre qualifiée étrangère par le biais du recrutement international.

Soucieux de répondre à cette nouvelle réalité interculturelle et aux nouveaux enjeux socioéconomiques, la municipalité de Girardville s’est engagée dans la réalisation et la mise en œuvre d’une politique d’accueil, d’inclusion et d’établissement durable. Au-delà du contexte économique, il est primordial d’agir en gestionnaire de milieu de vie et de mettre en place des actions qui visent à supporter la création d’une belle et nouvelle dynamique interculturelle misant sur l’ouverture et la curiosité réciproque. Par le biais de cette politique, douze champs d’interventions dont, entre autres, les dimensions relatives à la sensibilisation, l’accueil, et aux activités interculturelles ont été évalués.

Rappelons-nous que d’ici 2030, plus de 1,3 million d’emplois seront à pourvoir au Québec et plus de 80 % de ceux-ci, le seront hors de l’île de Montréal. Le taux de naissances et de jeunes qui entreront sur le marché de l’emploi est grandement inférieur au taux de départs imminents à la retraite.

L’ouverture vers le monde est l’une des pistes de solution qui permettra de surmonter ces différents enjeux socioéconomiques. Dans cette optique, la municipalité de Girardville participe à un projet pilote dans le cadre de l’entente du MIDI 2019-2020 (ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion) qui visait la réalisation d’une politique d’accueil, d’inclusion et d’établissement durable.

Ainsi, en 2021, la démarche pour élaborer cette politique et le plan d’action a été entamée. Avec la mise en place d’un comité de pilotage, le plan de travail est établi et différentes rencontres ont eu lieu pour permettre l’adoption au conseil municipal le 7 mars 2022.

Pour lire la politique Nouvel Arrivant vous pouvez cliquer sur le lien suivant: Politique Nouvel Arrivant