Dans cette section, vous trouverez un aperçu des principaux attraits touristiques de Girardville, du tourisme d’aventure à l’écotourisme :

  • Aventuraid/ Parc Mahikan (tourisme d’aventure et d’écotourisme / observation de loup)
  • Centre Plein Air du Lac des Coudes (camping et relais motoneige)
  • Chasse et pêche
  • La Maison du Père Noël
  • Parc régional des Grandes-Rivières (tourisme d’aventure et d’écotourisme)
  • Parcours historique
  • Produits locaux

Aventuraid/Parc Mahikan : du tourisme d’aventure comme vous n’en avez jamais vu

Aventuraid est un centre écoaventure 4 saisons qui offre des activités de tourisme d’aventure et d’écotourisme nordiques quatre saisons à Girardville au Québec. Avec leurs guides certifiés, partez à la découverte de la forêt boréale à travers différentes activités : canot-camping et kayak en eaux vives ou calmes, randonnées pédestres, traîneau à chiens, motoneige, raquettes etc.

Ces activités vous sont offertes en forfaits tout compris ou en séjours à la carte d’une journée à plusieurs semaines sur des itinéraires sauvages. Les activités de tourisme d’aventure se font toujours en petit groupe avec des guides certifiés et dans le respect de l’environnement (Sans trace Canada) afin de partager des expériences inoubliables dans une ambiance conviviale. Sur la base Aventuraid grâce à son parc Mahikan, vous pourrez aussi découvrir le loup cet animal fascinant.

Le Parc Mahikan est le plus grand centre d’observation de la faune du Québec dédié aux loups à proximité de la municipalité de Girardville. Que ce soit en visite libre ou guidée ou encore avec l’activité contact, vous avez la possibilité de vivre du tourisme d’aventure unique et d’observer 3 meutes de loups du Canada évoluant en semi-liberté. La salle d’interprétation vous permet d’en apprendre davantage sur la vie de la meute et ses règles de fonctionnement. Le parc offre la possibilité de dormir à proximité des meutes de loups dans des écolodges (yourte de Mongolie, tente de prospecteur, cabane sur pilotis, etc). Plus d’informations dans la section hébergement.

Services offerts :

Aventuraid : Initiations et expéditions en forfait tout inclus ou en séjours sur mesure, location de matériel, guides expérimentés, service de navette, hébergements, cours

Parc Mahikan : Visites libres ou guidées, salle d’interprétation, aires de pique-nique (intérieures et extérieures), hébergements

Dates d’ouverture :

À l’année, SUR RÉSERVATION

L’accueil pour le Parc Mahikan se fait à Aventuraid

Pour plus de renseignements et réservation:

2395, rang Lapointe, Girardville, (Québec), G0W 1R0

T : 418 258-3529

www.aventuraid.qc.ca

Suivez Aventuraid/ Parc Maihkan sur Facebook

Municipalité de Girardville; Projet domiciliaire; Girardville Québec; tourisme d'aventure; camping GirardvilleMunicipalité de Girardville; Projet domiciliaire; Girardville Québec; tourisme d'aventure; camping GirardvilleMunicipalité de Girardville; Projet domiciliaire; Girardville Québec; tourisme d'aventure; camping GirardvilleMunicipalité de Girardville; Projet domiciliaire; Girardville Québec; tourisme d'aventure; camping Girardville

Centre Plein-Air Lac-des-Coudes

Le Centre Plein Air du Lac-des-Coudes se trouve sur le bord du lac des Coudes, au cœur de la forêt boréale tout près de la municipalité de Girardville. Il est directement accessible par la route et  par le sentier de la passerelle du 49e, écosentier de quad et motoneige du Parc Régional des Grandes-Rivières.

L’été, le site accueille le camping municipal de Girardville. Il dispose d’un terrain de jeu pour les enfants, d’un terrain avec équipement sportif,  d’une plage appréciée pour la baignade, ainsi que d’une rampe de mise à l’eau pour les embarcations. Vous pourriez y pêcher la perchaude et le brochet et y faire de la randonnée pédestre. Son chalet offre quant-à lui, le déjeuner le dimanche ainsi que de la location de canots, de pédalo et de jeux (jeux de fers, pétanque…).

L’hiver, son chalet devient un relais motoneige pour les amateurs de tourisme d’aventure. Vous y trouvez un service de restauration, de bar. Des brunchs y sont servis tous les dimanches. Le club motoneige des Compagnons des neiges y organise plusieurs activités au cours de l’hiver. Il est également possible de faire de la randonnée en raquette sur le site.

Services offerts :
Été : camping, plage, pédalo, sentier de quad et de randonnée pédestre
Hiver : relais motoneige
Stationnement, toilettes, restauration, location de salle, service traiteur.

Date d’ouverture :

Chalet accessible à l’année

Pour plus de renseignements et réservation:

2092, rang St-Joseph Nord, Girardville, (Québec), G0W 1R0
T : 418 258-1021
Suivez le CPA Lac des Coudes sur Facebook
Municipalité de Girardville; Projet domiciliaire; Girardville Québec; tourisme d'aventure; camping Girardville   Municipalité de Girardville; Projet domiciliaire; Girardville Québec; tourisme d'aventure; camping Girardville

 Chasse et Pêche

Girardville au Québec donne accès à un immense territoire forestier possédant de nombreux lacs et rivières, ce qui en fait un lieu apprécié par le tourisme au Saguenay-Lac-St-Jean pour la chasse et la pêche dans la zone 28.

Les activités de la chasse et de pêche étant réglementées, assurez vous de vous procurer vos permis avant de les pratiquer. De plus, une autorisation de pêche de la CLAP Lac-Saint-Jean peut-être nécessaire pour pêcher dans certains lacs et rivières proches du lac Saint-Jean.

NOUVEAUTÉ hiver 2017-2018 : Dans la zone 28, du 1er décembre 2017 au 31 mars 2018, les résidents du Québec pourront s’adonner légalement à la pêche hivernale sans permis, s’ils respectent la réglementation en vigueur et uniquement dans les eaux où la pêche hivernale est autorisée.

Services :

À Girardville: service de proximité relativement complet, permis (chasse et pêche) et accessoires de chasse à la Quincaillerie Girardville.

Un conteneur de chasse est accessible dans le rang Saint-Joseph Nord (site du conteneur de la MRC pour les villégiateurs), du 2 septembre au 30 octobre 2017.

Dates d’ouverture :
Selon les espèces. Consultez le site du Ministère des forêts, de la faune et des parcs et la CLAP Lac-Saint-Jean afin de connaitre les espèces, date de chasse et limites de prises autorisées pour la zone 28 !

Pour plus de renseignements:

Ministère des forêts, de la faune et des parcs
T : 1 877 346-6763
mffp.gouv.qc.ca

Corporation LACtivité Pêche Lac-Saint-Jean (CLAP Lac-Saint-Jean)
135, rue de Niquet, Dolbeau-Mistassini, (Québec), G8L 0B2
T : 418 276-2527 (sans frais : 1 888 866-2527)
www.claplacsaintjean.com

 Municipalité de Girardville; Projet domiciliaire; Girardville Québec; tourisme d'aventure; camping Girardville    Municipalité de Girardville; Projet domiciliaire; Girardville Québec; tourisme d'aventure; camping Girardville

La Maison du Père Noël

Chaque année au mois de décembre, la Maison du Père Noël émerveille petits et grands grâce à ses illuminations (plus de 200 000 lumières) et ses animations sur le thème de Noël. Dans la maison, vous avez l’occasion de rencontrer le Père Noël, de déguster les collations de la Mère Noël et même d’acheter des souvenirs. À l’extérieur, de nombreuses activités vous sont proposées : glissades en tubes, cinéma plein air, tour de train l’Express du Père Noël, enclos des rennes, village de lutins… C’est le lieu idéal pour vivre la magie de Noël en attendant les Fêtes lors d’une visite dans la ville de Girardville au Québec!

Spectacle de Guylaine Tanguay du 27 au 30 décembre 2017 de son nouveau spectacle « Que les Fêtes Commencent ». Elle y interprétera des chansons traditionnelles du temps des Fêtes ainsi que des classiques du répertoire country.  SUR RÉSERVATION

Services offerts :

Activités intérieures et extérieures, stationnement, sanitaires

Dates d’ouverture :
De 17 h à 21 h
Du 16 décembre 2017 au 6 janvier 2018.

Renseignements:
23720, rang de la Pointe, Girardville, (Québec), G0W 1R0
T : 418 258-1111 (de 17 h à 21 h)
www.lamaisonduperenoel.com
Suivez la Maison du Père Noël sur Facebook
Municipalité de Girardville; Projet domiciliaire; Girardville Québec; tourisme d'aventure; camping Girardville   Municipalité de Girardville; Projet domiciliaire; Girardville Québec; tourisme d'aventure; camping Girardville    Municipalité de Girardville; Projet domiciliaire; Girardville Québec; tourisme d'aventure; camping Girardville

Parc Régional des Grandes-Rivières

Le Parc Régional des Grandes-Rivière du Lac-Saint-Jean est constitué d’une douzaine de secteurs éparpillés sur l’ensemble du territoire de la MRC de Maria-Chapdelaine. Il est issu d’une volonté de la population locale de mettre en valeur un ensemble de sites naturels en y associant des activités ou des services pour le plaisir des citoyens et du tourisme au Saguenay-Lac-St-Jean. Sur le territoire de Girardville (ou accessible par la municipalité Girardville), vous trouverez :

Municipalité de Girardville; Projet domiciliaire; Girardville Québec; tourisme d'aventure; camping Girardville

La piste cyclable Au fil des rivières. Membre du réseau associé à la Véloroute des Bleuets, cette boucle de 45 kilomètres relie Albanel à Girardville au Québec à travers la forêt et des champs de bleuets en longeant les rivières Mistassini et Ouasiemsca. Sa surface en criblure de pierre ne convient pas à tous types de vélo mais le niveau de difficulté est faible et convient à toute la famille. Hébergement bienvenu cycliste de Girardville : Chalet et loft -Ferme forestière Ouasiemsca.

Municipalité de Girardville; Projet domiciliaire; Girardville Québec; tourisme d'aventure; camping Girardville

La Passerelle du 49e-écosentier quad et motoneige Nouveau dans la région, il s’agit d’un vaste sentier fédéré de quad (été) et de motoneige (hiver) de près de 240 km.

Municipalité de Girardville; Projet domiciliaire; Girardville Québec; tourisme d'aventure; camping Girardville

Grâce à ses passerelles, le sentier permet de traverser l’ensemble du territoire de la MRC de Maria-Chapdelaine et ses grandes rivières  tout au long de l’année. À Girardville, le sentier enjambe la rivière Mistassini en amont de la 11eme chute et de son barrage pour du véritable tourisme d’aventure. Il est accessible à seulement 5 km du cœur de Girardville par la TransQuébec#93 et passe devant le Centre Plein Air du Lac-des-Coudes !  Des forfaits motoneige sont disponibles à la Ferme forestière Ouasiemsca.

Le Parc récréotouristique de la 11e chute, secteur l’énergie: Ouverture prévue au début de l’été 2018

 

Circuit des Mistassins, secteur rivière Mistassini : Ce parcours en canot ou en kayak long de 90 km sur la rivière Mistassini est accessible au km 80 de la route forestière de classe 1 et est parfait pour les amateurs de tourisme d’aventure. Sa descente offre l’accès des plages de sables fin, une très belle vue sur la chute blanche et des paysages variés. Ce circuit est considéré comme facile car la majorité de sa descente se fait en eaux calmes et ne comporte aucun rapide impétueux. Il est aménagé, entièrement gratuit et peut se faire de façon entièrement autonome, ce qui en fait une activité idéale en famille!

L’été, Aventuraid offre des services de transport jusqu’au lieu de mise à l’eau, location d’embarcation (canot ou kayak) et d’équipement de plein air et des forfait avec des guides expérimentés.

Municipalité de Girardville; Projet domiciliaire; Girardville Québec; tourisme d'aventure; camping GirardvilleLe secteur chute blanche : Ce secteur du parc se trouve en amont du circuit des Mistassins. Il est accessible en canot et kayak ou en voiture, au km 112 de la route forestière de classe 1 qui commence à Girardville. Sur place, vous pouvez admirer la chute blanche haute de 30 mètres et des marmites de géant, un phénomène géologique exceptionnel de trous d’eau de forme circulaire formés par l’érosion de l’ancien lit de la rivière ! Par sa beauté et son isolement, ce site constitue un attrait naturel majeur de la rivière Mistassini.

 

Pour plus de renseignements:

Parc Régional des Grandes-Rivières
173, boulevard Saint-Michel, Dolbeau-Mistassini, (Québec), G8L 4N9
T : 418 276-8222 (hors saison : 418 276-0022   poste 4511)
http://grandesrivieres.com/
Suivez le Parc Régional des Grandes Rivières sur Facebook

Parcours historique

Le parcours « Racontez-moi Girardville » est un circuit thématique sur l’histoire de la municipalité de Girardville. À travers ses 15 panneaux d’interprétation, partez à la découverte des principaux événements qui ont marqués Girardville en compagnie de Pierre Doucet, le fondateur et premier maire de la Girardville !

Date d’ouverture :
Installation prévue à l’été 2018

Pour plus de renseignements :

Maison du tourisme de Girardville
165-A, rue Principale, Girardville (Qc) G0W 1R0
T : 418 258-3293 poste 2304 l’été (418 258-3293 poste 2228 hors saison)

Suivez les nouveautés du tourisme à Girardville sur Facebook

Produits locaux

Girardville au Québec, c’est aussi des producteurs locaux passionnés qui ont à cœur de vous faire découvrir la richesse de notre territoire.

Boutique Nature : Produits issus de la Ferme forestière Ouasiemsca tels que des tisanes forestières, ou des œufs frais, théières, coffrets cadeau, etc. Disponible à l’accueil de la Chalet et loft-Ferme forestière Ouasiemsca

2020 rang du rapide, Girardville (Québec) G0W 1R0 | 418 258-1120

 ChezNousEnHaut : Producteur de houblon destiné à la production de bières de micro-brasseries de la région. L’entreprise propose également des sachets d’épices boréales séchées telles le poivre des dunes, le myrique baumier, le nard de pinède etc. Disponible à Chez nous en haut, sur le site internet de l’entreprise, ainsi qu’au Marché de Girardville (épicerie) et au dépanneur de Girardville.

2079 St-Joseph Nord, Girardville (Québec) G0W 1R0 |  418 258-3876 | www.cheznousenhaut.ca
Facebook

 Mikuan créations: Créations originales de tricots, capteurs de rêves, bijoux et porte-clefs avec crins de chevaux, fourrure, plumes etc.  Disponible à la maison du tourisme (été), au dépanneur de Girardville et principalement sur sa page Facebook.

Labrador production : Producteur d’huiles essentielles biologiques, Labrador production vend aux détails de la tisane de thé du labrador biologique, des masques à odeur à base d’huile essentielle d’épinette noire biologique ainsi que des parfums d’ambiance de Noël à base d’huile essentielle de sapin baumier biologique. Disponible à la Maison du tourisme Girardville (été), dépanneur Girardville, Maison du Bleuet, Chocolaterie Les saveurs de Bazil, La Corniche (Promenades du Boulevard Dolbeau), Pronature (Dolbeau, St-Prime, Alma, Jonquière), Ferlac (Dolbeau, St-Félicien, Roberval, Chibougamau) 

2251 rang St-Joseph Nord Girardville (Québec) G0W 1R0| 418 258-1001 | labradorproduction.caFacebook

 

Municipalité de Girardville; Projet domiciliaire; Girardville Québec; tourisme d'aventure; camping Girardville    Municipalité de Girardville; Projet domiciliaire; Girardville Québec; tourisme d'aventure; camping Girardville    Municipalité de Girardville; Projet domiciliaire; Girardville Québec; tourisme d'aventure; camping Girardville    Municipalité de Girardville; Projet domiciliaire; Girardville Québec; tourisme d'aventure; camping Girardville