Girardville est LA destination pour la pratique d’activités 4 saisons sous les thèmes de la nature, de l’aventure et de l’écotourisme.

En plus de ses nombreux attraits comme le Parc Mahikan, la maison du Père Noël, la piste cyclable Au fil des rivières, etc. 

 

De la découverte à l’expédition, l’expérience d’une aventure nordique et authentique, au coeur de la forêt boréale.

Notre petite équipe familiale et passionnée, grâce à ses 20 ans d’expérience, saura vous faire partager et aimer la vie au nord en toutes saisons. L’hiver en chiens de traîneau, ou encore l’été en canot, découvrez les grandes rivières sauvages du Québec et la faune et la flore boréales.

       

Offrez vous le luxe de la solitude, vivez votre rêve d’évasion nature…

La motoneige est une autre façon de découvrir la forêt du Québec. Nos guides Girardvillois connaissent la région comme le fond de leurs poches et vous amèneront dans des lieux sauvages et inusités.

 

Dans ces aventures, le nombre très réduit de participants permet à chacun d’être en harmonie avec la nature et de vivre le séjour de ses rêves. Chez nous, chaque voyage comme chaque voyageur est unique.

Qu’ils soient cuisinés en forêt sur feu de bois ou dégustés le soir à l’auberge, les repas faits maison à base de spécialités québécoises et de produits locaux sont autant de moments chaleureux à partager.

Forfaits tout compris ou séjours à la carte, pour un jour, une nuit ou plusieurs semaines, chacun trouvera chez nous une aventure à sa mesure.

Réservez dès maintenant votre aventure!

réserver
www.aventuraid.qc.ca
T : 418 258-3529
C: info@aventuraid.qc.ca

2395, Rang de La Pointe (Google Map)

Parc Mahikan

Côtoyez 3 meutes de loup, cet animal fascinant, endormez-vous bercé par leurs hurlements. A la tombée du jour, promenez-vous en forêt et croisez leur regard au détour d’un sentier…

     

Dans ces aventures, le nombre très réduit de participants permet à chacun d’être en harmonie avec la nature et de vivre le séjour de ses rêves. Chez nous, chaque voyage comme chaque voyageur est unique.

Forfaits tout compris ou séjours à la carte, pour un jour, une nuit ou plusieurs semaines, chacun trouvera chez nous une aventure à sa mesure.

réserver
www.aventuraid.qc.ca
T : 418 258-3529
C: info@aventuraid.qc.ca

2395, Rang de la Pointe (Google Map)

 

 

La Maison du Père Noël


Peu importe votre âge, vous serez émerveillé par la beauté et la magie de la Maison du Père Noël, à Girardville. Dès votre arrivée dans le petit rang, regardez le ciel et vous verrez scintiller les 150 000 lumières. Une ambiance magique qui ramène au cœur d’enfant. À la « VRAIE » Maison du Père Noël. Croyez-moi, les plus sceptiques seront confondus avec les figurines de Noël.

    

Animation réelle, lutins, Père Noël, Mère Noël et ses délices, carriole, trottinette, exposition, souvenirs, le train, le cinéma extérieur et la glissade en tube.
        

T : 418 258-1111
www.lamaisonduperenoel.com
Page Facebook

La Maison du Père Noel (Google Map)

Centre Plein-Air Lac-des-Coudes

Relais motoneige et quad
Au cœur d’un vaste réseau de sentiers et de pistes à travers la forêt boréale. Tous les jours, de la mi-décembre au début avril, nous vous réservons un accueil chaleureux et convivial où vous pourrez vous réchauffer et manger. Tout le long de la journée et en soirée, un coin bar est à votre service. Durant l’hiver et la saison du camping, nous offrons les déjeuner tous les dimanches!

    

Voici d’autres activités à faire sur place :
Baignade, canot, pédalo, paddleboard, randonnée pédestre, bateau, pêche, etc.
2092, rang St-Joseph N. , Girardville , Québec, Canada, G0W 1R0
Girardville (Québec)
T: (418) 258-1021

Google map

 

Piste cyclable Au fil des rivières

Ce réseau cyclable associé à la Véloroute des bleuets, est une boucle de 45 kilomètres qui relie Albanel et Girardville. Ce parcours est situé en pleine forêt et longe les bleuetières. Prenez le temps d’une pause rafraîchissante en contemplant une des magnifiques chutes de la rivière Mistassini ou en goûtant aux bleuets.

    

Veloroute

Parc régional des Grandes-Rivières

Le Parc comporte six corridors fluviaux d’envergure nationale et internationale formant un attribut touristique très important relié à des activités ou des services structurants. Ceci inclut un sentier de quad et motoneige de calibre international, périphérique au territoire du Parc.

Sur le territoire de Girardville (ou accessible par Girardville), le Parc a identifié les sites suivants afin de mettre en valeur leur potentiel récréotouristique :

Circuit des Mistassins

     

Il s’agit d’un parcours canotable de 90 kilomètres, accessible à partir du kilomètre 80 de la rivière Mistassini. Ce parcours est accessible à tous et ne comporte pas de difficultés de navigation. Des accès à la rivière sont identifiés, une signalisation sera mise en place et des sites de camping seront aménagés et entretenus.

 

Chute blanche

Localisée sur la rivière Mistassini, en amont du circuit des Mistassins (kilomètre 112), le site de la chute blanche constitue un attrait naturel majeur par sa beauté et son isolement. Cinq sites de camping rustique seront aménagés et entretenus au pied de la chute sur la rive ouest de la rivière. Un sentier permettant l’accès depuis le chemin principal (environ un kilomètre) sera entretenu et un stationnement permettra aux visiteurs de découvrir l’endroit facilement. Les installations seront développées en suivant les principes « Sans trace ».

Rivière Gervais
Sentiers de portage pour contourner les rapides, accès publics à la rivière et stationnements aménagés ainsi qu’ensemencements d’ombles chevalier.

Parc écotouristique de la 11e chute de la rivière Mistassini

Sur le site, on trouvera 10 espaces de camping rustique et environ 2 kilomètres de sentiers pédestres seront aménagés. Des panneaux d’interprétation seront installés et traiteront des thèmes suivants : Pierre Doucet, les Premières Nations, Notre-Dame-de Lorette et la production hydro-électrique. Deux passerelles piétonnes seront aménagées, afin de rendre le site accessible depuis chaque rive, considérant que le site est situé sur une île de la rivière Mistassini. Un portage d’environ huit cent mètres sera également aménagé afin de permettre le contournement du barrage par les canoteurs. L’aménagement d’un parc d’eau-vive en aval du barrage a également été demandé par Aventuraid aux promoteurs du barrage afin de pouvoir continuer à offrir des cours de kayak dans ce secteur de la rivière Mistassini.

Lien intégrateur, sentier quad/motoneige

     

Un sentier de quad et motoneige de calibre international, périphérique au territoire du parc. Ce sentier agit comme un lien entre les villages du sud et les territoires forestiers du nord.

Sept circuits nordiques ont été conçus pour les véhicules motorisés légers leur permettant de rejoindre le sentier périphérique mentionné précédemment, ce qui formalise l’accès au territoire nordique du parc.

Ce sentier a nécessité la construction d’un pont permettant de traverser la rivière Mistassini en amont de la 11e chute, il sera construit au lieu-dit « le cran serré ».

173, boulevard Saint-Michel
Dolbeau-Mistassini
Québec G8L 4N9
418 276-8222
418 276-0623
courriel: infoparc@mrcmaria.qc.ca

Hors-saison
418 276-0022 poste 4511
www.grandesrivieres.com
Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean